Cette aquarelle représente une portion de la route qui relie Roye à Noyon. La chaussée est bordée par deux sentiers, le long desquels se déploient des arbres plantés à intervalles réguliers. La composition de l’œuvre met ceux-ci en avant: leurs silhouettes et leur alignement occupent les deux tiers supérieurs de la feuille. La route, rendue selon une perspective oblique, n’est ainsi qu’un prétexte pour peindre la verdure qui la longe. Max GEHLSEN s'est probablement appuyé sur deux photographies qui représentent le même sujet, mais prises sous des angles de vue légèrement différents.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 92_1
Des arbres forment une haie régulière de part et d’autre de la chaussée qui relie Noyon à Roye, dans le département de l’Oise. La photographie est prise dans l’axe de la route. L’appareil est placé presque au centre de celle-ci, donnant une perspective très profonde à l’image. Ce cliché, l'un des souvenirs personnels de l’artiste, lors de son passage sur le front Ouest durant la Grande Guerre, l'a peut-être aidé à peindre une autre de ses aquarelles qui représente également cette route de Noyon à Roye.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 142_10
Cette photographie de la route reliant Roye à Noyon, bordée d’arbres sans feuilles, sans traces visibles de combat, a sans doute été prise en hiver. Le cliché, un peu flou et marqué d’une tache jaune, rappelle l’aquarelle qui traite le même sujet à partir d’un angle de vue similaire. Il est fort possible qu'il ait inspiré la perspective très abrupte adoptée dans l'œuvre achevée.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 144_9