En 2009, le petit-fils par alliance de Max GEHLSEN, souhaite se séparer des aquarelles de l’artiste, conservées dans la famille depuis plusieurs décennies. Il découvre sur internet la revue trimestrielle éditée par le musée Alexandre Villedieu de Loos-en-Gohelle, disponible en allemand. Intéressé par le travail de l’association, il propose à ses représentants de leur vendre les aquarelles (plus de 200), ainsi que les six carnets de l’artiste, écrits lorsqu’il était sur la Somme.
Faute de pouvoir en assurer la conservation, la restauration et la numérisation, celle-ci les cède les aquarelles au Département, par le biais d’une convention de partenariat pour leur valorisation. Ce fonds permet de mieux appréhender le vécu et le ressenti d’un Allemand durant la Grande Guerre et d’enrichir la connaissance du conflit par une approche originale.
Le fonds Max GEHLSEN se compose essentiellement d’aquarelles. Il comporte toutefois aussi quelques croquis, et plusieurs carnets, écrits au début de son séjour en France, dans la Somme et l’Oise. Dans ces carnets figurent également des photographies personnelles de l’auteur : elles représentent des lieux en Allemagne où Max GEHLSEN a vécu, et pour la France les sites qu’il a parcourus. Plusieurs le représentent aussi à différents moments de la guerre.
Les quelques croquis du fonds sont des ébauches, préalables, pour certaines, à des aquarelles achevées. Les aquarelles, plus de 200, ont conservé leurs couleurs vives et pastel d’origine. Elles représentent pour la plupart des vues champêtres ou des villes. Elles confèrent une part importante aux paysages naturels, mais s’intéressent également aux édifices religieux ou privés touchés par les destructions.
Une part importante des aquarelles représente des vues panoramiques, de villages, de collines, et d’industries. Le conflit en lui-même est peu représenté mis à part les combats d’artillerie.
Le fonds Max GEHLSEN est conservé aux Archives Départementales du Pas-de-Calais, au centre Mahaut d’Artois, situé à Dainville. Le fonds fait partie des archives iconographiques. Il est inventorié dans la sous-série 47.