Diffusée elle aussi sous forme de carte postale, cette aquarelle rappelle la construction d'un monument pyramidal en mémoire des soldats allemands et français tombés au combat, édifié au lieu-dit Le Pavé (hameau du Petit-Margy, à Margny-aux-Cerises). Relativement fréquent en zone occupée, un tel monument met en avant le respect des Allemands pour le sacrifice des soldats, quelle que soit leur nationalité, sur l'autel de la patrie. Cette image symbolique sert la contre-propagande et veut répondre aux accusations de barbarie des troupes allemandes formulées par les Alliés.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 55_1
Cette aquarelle comme deux autres a été éditée en carte postale. L’église de Margny-aux-Cerises, endommagée par les bombardements, a perdu une partie de son clocher détruit en raison de son utilisation comme observatoire militaire. La vue du monument, en ruines, contraste avec la calme paraissant régner dans le village.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 59_1
Cette aquarelle est le seul autoportrait de l’artiste présent dans le fonds conservé par les archives départementales. Son autre particularité de cette aquarelle est l’inscription qui lui sert de titre, rédigée en français : « Bonjour messieurs ». Elle trouve peut-être son explication dans le fait que le modèle était vu dans ce costume par des Français, allusion humoristique à l'occupation. Max GEHLSEN s’est certainement inspiré de la photographie qui le représente dans une pose et un cadre similaire. L’uniforme est le même, mais quelques différences peuvent être remarquées : la forme de son couvre-chef, l’orientation de la pipe qu’il est en train de fumer, la pose de l’artiste et la lumière qui l’éclaire.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 134_1