5 septembre-13 novembre : Première bataille du Chemin des Dames. Max GEHLSEN est dans la Somme.
22 avril-24 mai : Seconde bataille d'Ypres
22 avril : Première utilisation des gaz toxiques par les Allemands près d'Ypres
9 mai-juin : Offensive française en Artois
Septembre-octobre : Début de la troisième offensive franco-anglaise en Artois
Les nuages de fumée des explosions et des combats sur les premières lignes du front se détachent sur l’horizon, comme un mirage lointain. Max GEHLSEN illustre dans cette aquarelle la puissance destructrice du pilonnage d’artillerie qui a pris toute sa dimension et sa puissance destructrice au cours de la Grande Guerre. Le conflit s’étant orienté vers une guerre de position, le moyen le plus efficace de conquérir de nouvelles tranchées à l’ennemi était de les bombarder massivement, avant l’assaut des soldats.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 35_2
Cette aquarelle représente une vue du village de Beuvraignes, situé en plein cœur de la ligne de front: certaines parties du village sont aux mains des Français, d’autres occupées par les Allemands. Le village a été ainsi le théâtre d’affrontements constants entre les belligérants, avec pour conséquence la destruction quasi totale du village. Creusées dans le village même, aux pieds des maisons, les tranchées nécessitaient d’ailleurs un entretien régulier, confirmé ici par la présence d’un soldat en train de déblayer la terre au fond de l’une d’entre elles.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 52_1
Composée en parallèle d'autres aquarelles du fonds, cette aquarelle offre une vision apaisée (jusque dans la présence des latrines sur le côté droit), du quotidien d’une tranchée allemande, dans un lieu phare des combats de la Grande Guerre : la colline de Lorette. Les soldats sont représentés dans des attitudes décontractées. La guerre semble très loin, à l’image du soldat en position de surveillance, relégué au fond de la tranchée. L’arrière-plan ne laisse d’ailleurs voir que quelques troncs d’arbres détruits par les combats, une ville et un léger panache de fumée.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 47_1