5 septembre-13 novembre : Première bataille du Chemin des Dames. Max GEHLSEN est dans la Somme.
22 avril-24 mai : Seconde bataille d'Ypres
22 avril : Première utilisation des gaz toxiques par les Allemands près d'Ypres
Septembre-octobre : Début de la troisième offensive franco-anglaise en Artois
La composition conçue par Max GEHLSEN place le château de Verpillères dans la partie gauche de l’œuvre, le corps de ferme occupant le reste de la largeur de la feuille. Cette disposition met en valeur le caractère imposant de l’ensemble.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 83_1
Après trois semaines de combats, à partir du 24 septembre 1914, le village de Beuvraignes (Oise) s'est retrouvé scindé en deux par la stabilisation du front dans cette région: les troupes françaises en occupent la partie occidentale, tandis que les Allemands en conservent le centre. Aux positions improvisées succèdent peu à peu à des kilomètres de boyaux et de tranchées. Affecté pendant près d'une année sur le secteur, Max GEHLSEN a maintes fois représenté Beuvraignes et l'étendue des destructions qui l'ont affecté.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 56_1
Cette aquarelle représente une vue du village de Beuvraignes, situé en plein cœur de la ligne de front: certaines parties du village sont aux mains des Français, d’autres occupées par les Allemands. Le village a été ainsi le théâtre d’affrontements constants entre les belligérants, avec pour conséquence la destruction quasi totale du village. Creusées dans le village même, aux pieds des maisons, les tranchées nécessitaient d’ailleurs un entretien régulier, confirmé ici par la présence d’un soldat en train de déblayer la terre au fond de l’une d’entre elles.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 52_1
Dans un sous-bois près de Roiglise, un cavalier avance au trot sur un chemin ombragé. Le paysage est verdoyant et ne porte aucune trace de combat ou de bombardement. C'est une impression générale de sérénité qui émane de l'aquarelle comme si l’artiste ne représentait qu’une simple promenade à cheval solitaire dans la campagne. Seul l'uniforme en rappelle les circonstances.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 19_2
Cette aquarelle représente une portion de la route qui relie Roye à Noyon. La chaussée est bordée par deux sentiers, le long desquels se déploient des arbres plantés à intervalles réguliers. La composition de l’œuvre met ceux-ci en avant: leurs silhouettes et leur alignement occupent les deux tiers supérieurs de la feuille. La route, rendue selon une perspective oblique, n’est ainsi qu’un prétexte pour peindre la verdure qui la longe. Max GEHLSEN s'est probablement appuyé sur deux photographies qui représentent le même sujet, mais prises sous des angles de vue légèrement différents.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 92_1
Cette aquarelle a été éditée en carte postale.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 87_1