14 mars - 27 avril : Max GEHLSEN est présent à Lorette et en Artois.
1er juillet-18 novembre : Bataille de la Somme
15 septembre : Première utilisation des chars d'assaut par les Anglais sur la Somme à Flers
26 décembre : L'Allemagne refuse toute intervention américaine en faveur d'une conférence pour la paix.
Cette œuvre, peinte à la gouache, représentant des soldats blessés s’épaulant, est l’une des œuvres les plus fortes de cet ensemble. Ici, les soldats, déjà soignés, marchent ensemble dans un paysage lunaire, rescapés chancelants du massacre environnant.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 1_1
Les nuages de fumée des explosions et des combats sur les premières lignes du front se détachent sur l’horizon, comme un mirage lointain. Max GEHLSEN illustre dans cette aquarelle la puissance destructrice du pilonnage d’artillerie qui a pris toute sa dimension et sa puissance destructrice au cours de la Grande Guerre. Le conflit s’étant orienté vers une guerre de position, le moyen le plus efficace de conquérir de nouvelles tranchées à l’ennemi était de les bombarder massivement, avant l’assaut des soldats.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 35_2
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 9_1
Plusieurs aquarelles comme celle-ci représentent des rues de villes ou de villages occupés par les Allemands pendant la guerre. Civils et soldats se croisent et vivent les uns à côté des autres. Montrer la réussite de la cohabitation entre les troupes et la population occupée est un enjeu important pour la propagande allemande.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 7_1