Composée en parallèle d'autres aquarelles du fonds, cette aquarelle offre une vision apaisée (jusque dans la présence des latrines sur le côté droit), du quotidien d’une tranchée allemande, dans un lieu phare des combats de la Grande Guerre : la colline de Lorette. Les soldats sont représentés dans des attitudes décontractées. La guerre semble très loin, à l’image du soldat en position de surveillance, relégué au fond de la tranchée. L’arrière-plan ne laisse d’ailleurs voir que quelques troncs d’arbres détruits par les combats, une ville et un léger panache de fumée.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 47_1
Cette aquarelle comme deux autres a été éditée en carte postale. L’église de Margny-aux-Cerises, endommagée par les bombardements, a perdu une partie de son clocher détruit en raison de son utilisation comme observatoire militaire. La vue du monument, en ruines, contraste avec la calme paraissant régner dans le village.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 59_1
Cette aquarelle a été éditée en carte postale.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 87_1
Diffusée elle aussi sous forme de carte postale, cette aquarelle rappelle la construction d'un monument pyramidal en mémoire des soldats allemands et français tombés au combat, édifié au lieu-dit Le Pavé (hameau du Petit-Margy, à Margny-aux-Cerises). Relativement fréquent en zone occupée, un tel monument met en avant le respect des Allemands pour le sacrifice des soldats, quelle que soit leur nationalité, sur l'autel de la patrie. Cette image symbolique sert la contre-propagande et veut répondre aux accusations de barbarie des troupes allemandes formulées par les Alliés.
Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 55_1
Encore une fois, Max GEHLSEN s’attache à dépeindre les paysages qu’il rencontre au gré de son cheminement. Il retrace ici la paisible activité du canal du nord à Douai, grande ville du Nord occupé.
©Archives départementales du Pas-de-Calais 47 FI 14